Blessed Yule !

Solstice d'hiver le 21 décembre


Le nom de ce Sabbat vient de l'Anglo-saxon " Yula " qui signifie roue. Cette roue de l'année à débuté le lendemain de Samhain, en introspection, dans les profondeurs de la terre en honorant ceux qui y sont retournés.
La roue est le symbole de l'année chez les païens qui voient le temps comme un cercle sans fin et non comme quelque chose de linéaire. La roue de l'année continue et émerge à Yule par la naissance du Dieu Lumière, fils de la Déesse et de son consort, mort à Samhain. C'est la victoire du Dieu Lumière sur le Dieu des Ténèbres, du Roi Chêne (la Vie) sur le Roi Houx (la Mort).
La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, qui correspond à la vie qui va se développer au sein de la nature Terre Mère en apparence morte à cette époque de l'année. On célèbre la naissance du Dieu Soleil, qui favorisera croissance et développement de la vie.
Il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'une copie dégradée de la naissance du Christ. Ce serait plutôtl'inverse qui a inspiré cette célébration hivernale. En effet, la date proche du 25 Décembre (date du solstice dans le calendrier Julien) était fêtée bien avant que les chefs du Christianisme la choisissent pour marquer la naissance du Christ. A Yule, les païens prennent conscience que même si la terre est encore endormie sous la neige, elle renaîtra sous peu et bourgeonnera à nouveau.
C'est donc une énergie de renaissance et de renouveau qui se manifeste et la tradition de faire des résolutions pour l'année qui s'en vient prend racine dans cette énergie.

Les autres noms de Yule Jul, Saturnalia, Noël, Christmas, Solstice d'hivers, nouvel an solaire.

Energies de Yule renaissance, régénération

Influence renouveau, profondeur

Couleurs vert, rouge, or, argent, blanc
Symboles l'étoile, le cristal de neige, le sapin, la pomme, l'orange, les guirlandes et boules diverses
Encens myrrhe, oliban, romarin, genévrier.
Arbres Vert à feuilles persistantes ou à aiguilles, chêne vert, houx, lierre.

Fleurs et fruits tournesol, héliotrope, orange, citron.
Pierres Cristal, cornaline, rubis, grenat, calcite orange, topaze.
Planètes Soleil, Mars
Carte du tarot l'impératrice, le jugement, l'hermite
Chandelles verte et rouge

Herbes et plantes de Yule
Houx : utilisé pour la protection et la chance dans les nouveau projets.
Gui : utilisé pour la chance.
Lierre : utilisé avec le houx, il apporte l'amour et la chance dans la vie.
Conifère : utilisé pour se rappeler que la nature est toujours vivante malgré le froid et la neige et que la vie est éternelle.
Cannelle : utilisé pour apporter la prospérité.
Canneberges :représente les fruits de saisons.
Pommes : représente l'immortalité.
Oranges : pour la chance, ²l'amour et le désir.
Chêne : représente la Vie.
Baies de Laurier : pour la chance et la protection

 

 

 

Roue yule

 

 

Decos yule

Yule est l'époque de la nuit la plus longue de l'année. Les peuples des temps reculés remarquèrent ce phénomène et supplièrent les forces de la nature d'allonger les jours et de raccourcir les nuits. Les païens célèbrent Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil se lever comme pour couronner leurs efforts. Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l'année ou le soleil renaît aussi. Par conséquent, il est d'usage d'allumer des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l’hiver de l'enfantement, la Déesse récupère doucement après l'accouchement.

Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour fêter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps, ou la nourriture devenait de nouveau facilement disponible.
De nos jours, cette fête rappelle aux païens que la mort apporte finalement une renaissance. Credo du moment que l'on retrouve dans presque toutes les religions et peuples à cette époque de Yule mais hélas, trop vite oublié : " Paix et amour sur la terre aux hommes et femmes de bonne volonté.

Traditions et activités de Yule
chanter en famille et dans les rues
Amasser des aliments non périssable (miel, noix, fruits secs) et les offrir aux plus démunis.

Se réunir en famille pour célébrer la chaleur et l'amour du partage.
Offrir un cadeau fait de ses mains.
Commencer un journal intime de développement spirituel personnel.

La création de l'arbre de Yule
L'arbre de Yule constitue l'une des traditions de cette époque. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot qui pourra être replanté à l'extérieur par la suite. On célèbre le vert éternel des conifères.
Il est amusant de fabriquer des décorations pour cette circonstance, des guirlandes de boutons de roses séchées et bâtons de cannelle, ou de maïs éclatés et canneberges, aux sachet d'épices parfumés que l'on suspend aux branches, en passant par les étoiles en papier mâché, le choix reste vaste. On peut entourer des cristaux de quartz brillant avec un fil de fer et les accrocher aux grosses branches pour imiter les glaçons. Les pommes, les oranges et les citrons suspendus aux rameaux constituent des décorations naturelles d'une beauté remarquable dont l'usage était répandu dans les temps anciens.

 

 

 

×