Les plantes incontournables

Dans ce billet j'ai le plaisir de vous présenter les grandes plantes françaises incontournables que vous pourrez trouver dans les recettes de tisanes à découvrir plus tard.

Angélique archangélique (Angelica archangelica)

Partie utilisée : racine, semence.

Période de récolte : racine à l'automne de sa 2e année, semence juste avant pleine maturité.

Type de récolte : plante cultivée.

Spécificité de la production française : variété Angélia, riche en huile essentielle.

Mode de préparation en tisane : infusion pour les semences, décoction pour les racines.

Propriétés et usages internes : antispasmodique, troubles digestifs banals (ballonements, disgestion lente, douleurs et spasmes intestinaux).

Contre-indications, précautions d'emploi : éviter l'exposition au soleil pendant la cure si on a une peau claire et sensibles.

 

Angelique

Aubepine

Aubépine (Crataegus sp.)

Partie utilisée : sommité fleurie.

Période de récolte : lors de la floraison (mai).

Type de récolte : plante sauvage ou cultivée.

Mode de préparation en tisane : infusion.

Propriétés et usages internes : l'aubépine est une plante très douce, aux propriétés calmantes, sédatives, mais également analeptiques cardiaques. Elles est conseillée aux personnes anxieuses, hypernerveuses, sujettes aux palpitations.

Contre-indications, précautions d'emploi : aucune, respecter les doses employées dans les recettes que nous verrons plus loin.

Camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile)

Partie utilisée : fleur (capitule floral).

Période de récolte : lors de la floraison (juillet-août).

Type de récolte : plante cultivée ou sauvage.

Mode de préparation en tisane : infusion.

Propriétés et usages internes : indispensable, la camomille est calmante, digestive et antispasmodique. Elle soulage les digestions difficiles, les douleurs intestinales (notamment liées aux gaz intestinaux), les règles douloureuses, et  même les maux de tête et la fièvre. Elle est légèrement sédative, et prise le soir, elle facilite le sommeil.

Contre-indications, précautions d'emploi : aucune.

Camomille

Cassis

Cassis (Ribes nigrum)

Partie utilisée : feuille.

Période de récolte : avril.

Type de récolte : plante cultivée ou trouvée dans la nature.

Mode de préparation en tisane : infusion.

Propriétés et usages internes : l'infusion de feuilles de cassis est diurétique et dépurative.Elle est particulièrement indiquée en cas de douleurs rhumatismales, de goutte, de rétention d'eau et de cellulite et comme dépuratif dans les maladies de la peau comme l'acné. Elle est agréablement parfumée.

Contre-indications, précautions d'emploi : aucune.

Frêne commun (Fraxinus excelsior)

Partie utilisée : feuille.

Période de récolte : mai.

Type de récolte : plante sauvage.

Mode de préparation en tisane : infusion.

Propriétés et usages internes : la feuille de frêne exerce à la fois une action diurétique puissante, anti-inflammatoire et fébrifuge. Elle est particulièrement utile en cas de calculs rénaux, crises de goutte ou de rhumatisme, et de rétention d'eau. Elle est utile dans le traitement d'appoint de l'obésité. Elle soulage également les affections fébriles.

Contre-indications, précautions d'emploi : aucune.

Frene commun

Gentiane jaune

Gentiane jaune (Gentiana lutea)

Partie utilisée : racine.

Période de récolte : fin d'été.

Type de récolte : plante sauvage.

Mode de préparation en tisane : décoction.

Propriétés et usages internes : la gentiane stimule les sécrétions salivaires et gastriques. C'est un tonique amer qui ouvre l'appétit et facilite la digestion. Elle soulage également les douleurs gastriques. Elles fournissent un apport énergétique aux cellules cérébrales.

Contre-indications, précautions d'emploi : elle est contre-indiquée en cas d'ulcère gastroduodénal. Il faut également signaler qu'elle peut provoquer des maux de têtes bénins chez certaines personnes.

Mélisse (Melissa officinalis)

Partie utilisée : feuilles, rameaux fleuris.

Période de récolte : feuilles avant la floraison (mai, juin), rameaux fleuris au moment de la floraison (de juin à août).

Type de récolte : plante cultivée.

Mode de préparation en tisane : infusion.

Propriétés et usages internes : la tisane de mélisse est avant tout un remède digestif, qui soulage la mauvaise digestion, les flatulences, les ballonements, l'aérophagie. Il s'agit également d'une tisane sédative, recommandée le soir pour faciliter l'endormissement, seule ou associée à d'autres plantes aux mêmes propriétés. Elle entre dans la composition d'une spécialité bien connue recommandée en cas de fatigue et de mauvaise digestion : L'Eau de mélisse des Carmes, dont quelques gouttes peuvent être incorporées à la tisane tranquilisante.

Contre-indications, précautions d'emploi : aucune.

Melisse

Menthe

Menthe poivrée (Mentha sp.)

Partie utilisée : parties aériennes (feuilles, rameaux, fleurs).

Période de récolte : tout l'été.

Type de récolte : plante cultivée.

Mode de préparation en tisane : infusion.

Propriétés et usages internes : la menthe est tonique, mais elle est surtout appréciée pour ses propriétés digestives, carminatives et antidiarrhéiques. C'est un très bon antidouleurs et elle est également recommandée en cas de rhume, sinusite, bronchite...

Contre-indications, précautions d'emploi : éviter chez les enfants de moins de 5 ans et les gens trop nerveux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×